Login

Préconisations en période de sécheresse Ec’Eau gestes, les bonnes pratiques pour économiser l’eau

Un premier guide « Ec’Eau gestes » est édité en Auvergne-Rhône-Alpes à l’intention des jardiniers novices afin de les rassurer et de les aider à mieux gérer l’eau d’arrosage.

Soucieux d’aider leurs clients face aux restrictions d’eau déjà en vigueur ou pressenties, les horticulteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes offrent des petits guides. Le premier s’adresse aux particuliers. Un second est en préparation pour les collectivités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le végétal reste essentiel et contribue au maintien du cycle de l’eau. Il participe à l’amélioration de la qualité de vie et de l’air, à l’atténuation des fortes chaleurs, à la réserve de biodiversité, au stockage du carbone, à la perméabilité des sols… » En rappelant ces bénéfices, les entreprises de production de la filière horticole en Auvergne-Rhône-Alpes communiquent directement et veulent rassurer leur clientèle. Il s’agit aussi de protéger les dernières ventes du printemps 2023.

Des gestes et des plantes adaptés

Ainsi, dans un contexte de peur du dérèglement climatique, de sécheresses successives, de "gestion" sévère, voire de restriction des eaux d’arrosage, pour accompagner le "client final" (consommateur) ainsi que les administrations de tutelle, les producteurs en Auvergne-Rhône-Alpes éditent et offrent un document complet.
La brochure, illustrée et très colorée de douze pages, informe de façon très pédagogique sur les bonnes pratiques.

Au menu du document :
- j’arrose moins et mieux ;
- je récupère l’eau de seconde main ;
- la maîtrise des « Ec’Eau gestes » ;
- j’innove avec les « Ec’Eau gestes » ;
- j’adapte mes « Ec’Eau gestes » ;
- « Ec’Eau gestes » : pour le patio et pour les petites surfaces.

Onze catégories pour tous usages, toute l’année

Une large palette d’espèces et cultivars qui ont fait leurs preuves face au sec, adaptées à la région, est déclinée par types d’utilisation.

Sont répertoriées : les aromatiques, potagères, alternatives au gazon pour pied d’arbres, graminées, vivaces de zones très sèches, vivaces tolérantes au sec, arbustes, herbacées résistantes au froid, au chaud et au sec, « vivannuelles », annuelles particulièrement solides, et grimpantes.

Les belles photos donnant envie mais la longue liste, pour partie en noms latins, pouvant ne pas parler aux novices, le document invite à demander conseil à son professionnel local : horticulteur, pépiniériste, paysagiste, comité de fleurissement ou association de jardiniers…

La démarche est initiée par la fédération Verdir (ex-FNPHP) AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), qui propose aux horticulteurs de bénéficier d’une commande groupée pour l’impression du document, avec tarifs par 250 exemplaires, et des tarifs modérés pour les adhérents.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement